logo.gif

Retour à l’accueil accueil.gif

 

Pour le moment, Michel Davagle travaille d'arrache pied sur une refonte totale de l'organisation du Mémento du Non Marchand.

Ce boulot prend énormément de temps, ce qui l'empêche, pour le moment, de réaliser en parallèle les mises à jour du Mémento. Celles-ci seront toutes comprises dans la nouvelle version du Mémento du Non-Marchand.

De la patience sera donc nécessaire...

Dans l'attente de cet inestimable outil, les fiches juridiques ont été mises à jour et sont accessibles GRATUITEMENT sur le site des éducateurs.

 

Les personnes qui détiennent actuellement l'ancienne version du Mémento du non-marchand recevront automatiquement et gratuitement la nouvelle version du Mémento et bénéficieront d'une année d'abonnement gratuit leur permettant d'obtenir les mises à jour plus ou moins trimestrielles.

 

Les personnes qui souhaitent malgré tout se procurer l'ancienne version du Mémento doivent savoir que cette version contient les dernières mises à jour datées de février 2012.

 

Pour acheter l'ancienne version du Mémento du Non marchand 

(15 € pour le fichier de base  à télécharger + la réception de la nouvelles version dès qu'elle sera réalisée +  1 an d'abonnement gratuit aux mises à jour).

 

·         Commander et acheter le mémento du Non-Marchand

·         Contenu du Mémento

·         Contenu des fiches

·         Les auteurs

·         Les droits d’auteurs

 

 

 

Le Mémento du non marchand est disponible sous forme d’un fichier à télécharger à partir d’un site internet.

Pour y avoir accès, voici les étapes que vous devez franchir :

·         Envoyer un mail à Josianne Ruggiu : rhizome.asbl@gmail.com

Elle réalise ce travail de manière BENEVOLE en plus de sa charge professionnelle.

Soyez donc sympa avec elle car « elle le vaut bien ».

Voici les informations qui doivent s’y trouver :

Votre nom

Votre prénom

Votre adresse précise

Votre adresse mail

Votre numéro de téléphone

Le nombre de Mementos que vous souhaitez commander

·         Attendre le mail de confirmation de votre commande, ainsi que le montant à verser sur le compte de l’asbl Rhizome.

·         Effectuer le versement.

·         Recevoir un mail de confirmation de votre paiement, ainsi que la procédure de téléchargement avec votre numéro de licence.

·         Installer le Mémento et bénéficier, pendant un an, des mises à jour.

 

 

Le Mémento du Non-Marchand

Le Mémento comporte plus de 1000 pages en version papier et presque autant de pages pour les fiches juridiques. C’est dire la somme de travail consacré à l’écriture de ces documents qui vous sont proposés aujourd’hui sous forme numérique interactive, régulièrement actualisé.

Ce mémento se veut être un outil de travail à l’intention des travailleurs médico-sociaux et du personnel de cadre des services relevant du secteur non marchand privé. Il peut être amélioré par vos remarques et vos suggestions que vous pouvez adressez par courriel à l’adresse suivante : michel.davagle@skynet.be

Par ailleurs, malgré le soin et le sérieux qui ont présidé à l’élaboration de cet outil, une erreur éventuelle peut s’être malencontreusement glissée dans le texte proposé. Le lecteur attentif contribuerait grandement à l’amélioration de cet outil en signalant l’erreur constatée. 

 

Le contenu des fiches

Les fiches ont été construites de manière à proposer une synthèse des grands thèmes traités de manière complète dans le Mémento du Non-marchand.

Elles sont davantage destinées aux étudiants et aux travailleurs du non-marchand qui souhaitent obtenir une réponse rapide à leurs questions.

C'est une porte d'entrée moins détaillée dans le monde juridique.

C'est un outil particulièrement intéressant pour les enseignants étant donné que ces fiches sont présentées d'une manière pédagogique.

Ces fiches sont accessibles sur ce site internet : fiches juridique du Mémento du non-marchand


 

 

*     Les auteurs

 

·         L'auteur du mémento et des fiches

michel

 



aball3aMichel DAVAGLE était formateur à l’Institut provincial de formation sociale de Namur (IPFS), au Centre de promotion sociale pour éducateurs à Liège (CPSE) et au Centre d’enseignement supérieur pour adultes à Roux (CESA).

Vous pouvez lui envoyer vos remarques et suggestions par courriel à l’adresse suivante : michel.davagle@skynet.be



 

·         Conception et réalisation du cdrom


aball3aJacques VANHAVERBEKE est formateur au Centre d’enseignement supérieur pour adultes à Roux (CESA) et ancien chef éducateur à la Maison du Sacré-Coeur de Marchienne-Docherie, institution d’aide à la jeunesse. Il est également  accompagnateur d’équipes de professionnels. Vous pouvez lui envoyer vos remarques et suggestions par courriel à l’adresse suivante : jacques@educ.be

jacques

 

 

Toute reproduction, même partielle du texte ou de l'iconographie, de ce cdrom est interdite. Une copie constitue une contrefaçon passible des peines prévues par la Loi.

 

Si vous souhaitez utiliser des fragments de textes, n'oubliez pas de citer le nom de l'auteur.

Si vous désirez en savoir plus ou si vous avez une demande particulière, vous pouvez nous contacter par courriel à l'adresse jacques@educ.be.

 

Soutenez notre action en informant vos connaissances de la qualité et de l'utilité de notre travail.

Votre abonnement vous donne la garantie de bénéficier des mises à jour régulières pendant une année.